Le Docteur Keffing DABO, démographe/statisticien et spécialiste en politique et programmes de population au CERPOD (Centre d’étude et de recherche en population et le développement), a fait une communication sur le thème “Comment la recherche sur la SR en Afrique de l’Ouest peut-elle servir les ATELIER SUR LA LEGISLATION EN MATIERE DE SANTE DE LA REPRODUCTION EN AFRIQUE DE L’OUEST 27 parlementaires ?”.
Dans son exposé, le Docteur DABO a évoqué la conception de la recherche sur la SR en donnant des indications sur les approches méthodologiques de la préparation jusqu’aux rapports de recherches. Il a ensuite abordé la question de l’utilisation des résultats de recherches sur la SR. Dans ce domaine, il a mis l’accent sur la nécessité de traduire en langage très simple les résultats (les différentes variables que les chercheurs manipulent) pour permettre leur utilisation par des non-spécialistes.
Ainsi les plaquettes, dépliants, brochures et autres supports sont-ils très utiles. Partant des changements introduits par la conférence du Caire dans l’approche des questions de populations (attention particulière à la SR et promotion de la participation de tous les secteurs et groupes sociaux), les parlementaires ont un rôle important à jouer, a affirmé le Docteur DABO. Ils peuvent utiliser les résultats pour initier des projets à la base.
Ces résultats peuvent aussi aider dans l’élaboration des plans d’actions de même que dans l’appréciation de la mise en œuvre des politiques et programmes. Ainsi, dans leur rôle de contrôleurs de l’action gouvernementale, auront-ils des éléments pour juger de la pertinence de ces politiques et programmes. Enfin ces résultats leur fournissent des connaissances leur permettant d’initier des activités pertinentes d’IEC/Plaidoyer dans leurs communautés de base.
Click here for more.